Cet article récapitule une séquence pédagogique expérimentée par Sandrine Marinot (professeur-documentaliste) durant l’année scolaire 2023-2024 avec des élèves et des enseignants du lycée Édouard Herriot de Lyon. Le pad expose la démarche et les ressources pédagogiques. Il donne aussi à voir les traces et productions d’élèves.

Le scénario : https://digipad.app/p/768540/40447789e37a6

⚓️ Lycée – 2de / Co-animation au CDI avec enseignants de Lettres, HG, SNT)

🕦 Séquence en trois temps

🔬 Perplexity AIChatGPT

Le lycée Édouard Herriot, un établissement engagé pour l’EMI : À la faveur de la crise sanitaire, les enseignants se sont rendus compte de la faible culture informationnelle des élèves mais aussi et surtout de leurs difficultés face aux outils numériques. Un comité de pilotage, constitué de la direction, du référent numérique, du professeur documentaliste et d’un enseignant référent pour les équipes de 2nde, s’est donc interrogé sur la problématique suivante : comment engager l’ensemble de la communauté éducative pour permettre à tous les élèves d’acquérir une culture de l’information en préparant les futurs citoyens à vivre dans une société évolutive et hyperconnectée ?

Le lycée Edouard Herriot (Lyon) a fait le choix de transformer ½ h de SNT en ½ h d’Education aux Médias et à l’Information (EMI) assurée par le professeur documentaliste auprès de tous les élèves du niveau 2nde. À ces heures quinzaine s’ajoutent 10h de projets menés par les enseignants de discipline en EMI. L’EMI est certes présente dans les programmes scolaires, mais elle était souvent peu mise en avant au quotidien par les collègues de disciplines. Désormais, les 25 h annuelles (15 h au CDI + 10 h en classe) suivies par l’ensemble du niveau 2nde avec un professeur documentaliste comme coordinateur du projet offrent une visibilité et une cohérence à cette « éducation à ».

Le résumé : Le lancement de ChatGPT, le 30 novembre 2022, incite les professeurs- documentalistes à faire évoluer la progression pédagogique des séances d’EMI vers la prise en compte des Intelligences Artificielles génératives. Savoir produire de l’information avec l’IA en argumentant et en structurant sa pensée est au cœur de cette séquence TraAM EMI co-animée par un professeur-documentaliste et des enseignants d’HG, Lettres ou SNT. La problématique est la suivante :

Comment intégrer l’utilisation des IA génératives dans la recherche d’information en vue d’une production écrite ?

Le travail s’articule autour de trois activités : une revue de presse, un exercice de prompting en lien avec un programme disciplinaire et l’organisation d’un débat d’idées sur les enjeux sociétaux et éthiques.

Objectifs :

L’objectif pédagogique de la séquence 2023-2024 est de former les citoyens de demain en développant chez les élèves une meilleure culture informationnelle, médiatique et numérique à travers diverses compétences :

• Comprendre un discours médiatique (la fabrique de l’opinion sur l’IA). Décrypter, analyser et évaluer la fiabilité de l’information, faire preuve d’esprit critique.
  • Elaborer une stratégie de recherche d’information intégrant les IA.
  • Savoir produire de l’information (avec l’IA), savoir argumenter et justifier son propos, structurer sa pensée.
  • Savoir travailler en équipe et pratiquer l’écriture collaborative.
  • Savoir communiquer, savoir s’exprimer. Savoir débattre sur une question d’actualité ou un enjeu contemporain (l’IA).

Élèves impliqués (nombre, niveau) : L’ensemble du niveau 2nde, 8 classes, soit 272 élèves.

Professeurs impliqués (disciplines, nombre) : Documentation (1), Français (1) Histoire Géographie (4), SNT (3)

Outils et matériel nomade utilisés :

• Outils pour communiquer, échanger, collaborer : Moodle, mails
  • Outils pour produire / coproduire / cocréer : Word partagés, document de collecte
  • Autres : ChatGPT, Perplexity, ZeroGPT

Le document de collecte, un outil pour bâtir une stratégie de recherche et d’évaluation de l’information