Réaliser un exposé : plutôt Google ou Perplexity ?

Cet article récapitule une séquence pédagogique expérimentée par Alexandre Ballaré (professeur-documentaliste) durant l’année scolaire 2023-2024 avec des élèves du collège Nicolas Conté de Régny Le pad expose la démarche et les ressources pédagogiques. Il donne aussi à voir les traces et productions d’élèves.

Le scénario en pad : https://digipad.app/p/612225/5674b14b6a606

⚓️ Niveau Collège – classe de 6ème, Histoire

🕦 6 séances

🔬 Perplexity AI

Le résumé : Dans ce scénario TraAM EMI destiné à des élèves de 6ème, l’IA Perplexity est intégrée à un travail de recherche pour un exposé sur la mythologie grecque. La tâche finale est la production d’un diaporama et d’une sitographie thématique publiée sur le portail documentaire du collège (Esidoc). L’intégration de Perplexity intervient après l’utilisation des solutions habituelles (Google) et des séances de référence sur la validation de l’information. Peut-on, en l’état actuel des capacités de l’IA, confier à celle-ci l’évaluation de l’information et la sélection de sources ? Comment rendre également plus explicite la procédure utilisée par les élèves ?

Une ressource sur l’enseignement explicite : la conception d’un enseignement plus explicite sur l’évaluation des sources et l’organisation de la séquence est issue d’un document produit par le Centre Académique Michel Delay, site de l’IFÉ,repris par le Centre Alain Savary : « Comment rendre l’enseignement plus explicite »

L’outil numérique : l’intégration de Perplexity intervient après l’utilisation des solutions habituelles (Google) et des séances de référence sur la validation de l’information. Les élèves ont réinvesti leur prérequis. Ils avaient des éléments de comparaison et de référence pour aborder la problématique de l’évaluation des sources avec l’IA.

Objectifs :

• Produire un diaporama et une sitographie sur une divinité du panthéon grec antique.
  • Développer l’esprit critique des élèves en les faisant réfléchir à l’utilisation de l’IA comme nouvel outil de recherche, de vérification et de production d’information.
  • Développer les compétences du XXIème siècle et les compétences psycho-sociales des élèves (communiquer de façon constructive)
  • Développer l’usage du numérique dans toutes les phases de l’activité : recherche, collaboration et production multimédia par la production en groupe d’une présentation sur un personnage de la mythologie grecque.

Élèves impliqués (nombre, niveau) : une classe de 6ème soit 30 élèves.

Professeurs impliqués (disciplines, nombre) : un enseignant-documentaliste.

Handicap type de trouble, ex : dyscalculie, et adaptations/compensations apportées) : Dyslexie : 1 élève. Mais une grande hétérogénéité de niveaux de lecture. Supports adaptés pour tous et tutorat par les pairs dans la phase collaborative de mutualisation des résultats.

Outils et matériel nomade utilisés

• Outils pour communiquer, échanger, collaborer : Digipad
  • Powerpoint pour la synthèse et la présentation finale des informations.
  • Digistorm pour le questionnaire.
  • Esidoc pour la publication de sources sélectionnées par les élèves.