Créer un document de collecte à l’aide d’une IA

Cet article récapitule une séquence pédagogique expérimentée par Chloé Bertaina (professeur-documentaliste) durant l’année scolaire 2023-2024 avec des élèves du collège Jules Michelet de Vénissieux. Le pad expose la démarche et les ressources pédagogiques. Il donne aussi à voir les traces et productions d’élèves.

Le scénario en pad :

⚓️ Niveau Collège – classe de 6ème (projet de liaison cycle 3 axé sur l’EMI)

🕦 4 séances

🔬 Perplexity AI

Le résumé : Ce projet TRaAM EMI s’inscrit dans le cadre d’une création de podcasts sur les métiers du journalisme, développé pour un projet de liaison CM2-6ème. L’IA, en permettant la personnalisation des prompts, offre la possibilité de générer des textes plus compréhensibles pour ces élèves, facilitant ainsi leur accès à l’information. Le projet consiste à intégrer l’IA Perplexity dans une classe de 6ème pour simplifier le processus de création d’un document de collecte afin de rédiger des questions d’interview.

Le contexte d’établissement : L’apprentissage de l’usage du numérique est une compétence essentielle, particulièrement pour les élèves de 6ème en zone REP+ (Réseau d’Éducation Prioritaire renforcé). En effet, dans ce type d’établissement, très peu d’élèves possèdent un ordinateur chez eux, ce qui rend crucial l’acquisition de compétences numériques à l’école.

L’outil numérique : L’IA, en permettant la personnalisation des prompts, offre la possibilité de générer des textes plus compréhensibles pour ces élèves, facilitant ainsi leur accès à l’information. Le projet consiste à intégrer l’IA Perplexity dans une classe de 6ème pour simplifier et accélérer le processus de création d’un document de collecte pour la rédaction de questions d’interview. L’expérimentation a pour objectif de vérifier si l’utilisation de l’IA peut améliorer l’efficacité de la recherche d’information et la qualité des questions produites par les élèves. La problématique posée est la suivante :

Comment l’utilisation de l’IA (Perplexity) peut-elle simplifier et accélérer le processus de création d’un document de collecte pour la rédaction de questions d’interview ?

Le projet se compose de quatre séances, chacune conçue pour progresser de manière structurée vers la création d’un document de collecte et la rédaction de questions d’interview. Cette approche méthodique vise à améliorer les compétences informationnelles et numériques des élèves, tout en leur offrant des opportunités concrètes d’application de leurs apprentissages dans un projet motivant et engageant.

Objectifs :

• Intégrer l’IA Perplexity pour simplifier et accélérer le processus de recherche d’information.
  • Développer une compréhension profonde des contenus numériques
  • Faciliter l’accès à l’information pour les élèves ayant des troubles de lecture
  • Utiliser l’IA pour personnaliser les prompts et générer des textes plus compréhensibles, aidant ainsi les élèves en difficulté de lecture.
  • Encourager le travail collaboratif et l’apprentissage entre pairs
  • Utiliser le document de collecte réalisé avec Perplexity pour rédiger des questions claires, pertinentes et bien formulées pour les interviews.
  • Contribuer au projet global de création de podcasts sur les métiers du journalisme, développé dans le cadre d’un projet de liaison CM2-6ème en Éducation aux Médias et à l’Information (EMI).

Élèves impliqués (nombre, niveau) : Deux classes de 6e soit 44 élèves

Professeurs impliqués (disciplines, nombre) : Professeure-documentaliste

Handicap : Dyslexie, 5 élèves concernés. Niveau global très faible notamment en lecture/écriture. Pas d’adaptation dans le document de séance mais adaptation des groupes avec des élèves tuteurs.

Outils et matériel nomade utilisés – Outils pour communiquer, échanger, collaborer : ENT laclasse.com, Perplexity