Produire un blog contre les discriminations à l’aide de l’IA Perplexity

Cet article récapitule une séquence pédagogique expérimentée par Alexandre Ballaré (professeur-documentaliste) durant l’année scolaire 2023-2024 avec des élèves du collège Nicolas Conté de Régny Le pad expose la démarche et les ressources pédagogiques. Il donne aussi à voir les traces et productions d’élèves.

Le scénario en pad :

⚓️ Niveau Collège – classe de 5ème, EMC

🕦 6 séances

🔬 Perplexity AI

Le résumé : Mettre les élèves dans la peau de journalistes pour créer un blog, tel est le projet proposé à des élèves de 5ème en cours d’EMC. Ce travail a pour thème la lutte contre les discriminations et pour tâche finale un blog composé d’articles et de podcasts réalisés à l’aide de l’IA Perplexity. Il s’ancre sur le Safe Internet Day et la thématique « Dompter mes algorithmes » ainsi que sur la Semaine de la Presse. La séquence, organisée en 6 séances, interroge notamment la place de l’IA dans le métier de journaliste et l’évaluation de sources fournies par l’IA.

Objectifs :

• Tester l’IA par un questionnement adapté sur des questions socialement vives.
  • Questionner l’utilisation de l’IA dans le cadre des pratiques journalistiques, en écho à la Semaine de la Presse.
  • Développer la culture numérique des élèves en s’appuyant sur le Safe Internet Day et la valorisation de Pix.
  • Développement de la citoyenneté, des compétences du XXI° siècle et psycho-sociales.

Élèves impliqués (nombre, niveau) : trois classes de 5ème soit 75 élèves.

Professeurs impliqués (disciplines, nombre) : un enseignant-documentaliste et deux enseignants d’HGEMC

Handicap (type de trouble, ex : dyscalculie, et adaptations/compensations apportées) : Dyslexie (supports adaptés et tutorat par les pairs dans la phase collaborative de mutualisation des résultats).

Outils et matériel nomade utilisés (cadre d’utilisation, typologie et noms, commentaires sur les apports de l’outil)

• Outils intégrés à l’ENT : Chaque outil correspond à une étape du travail.
    • Le forum pour la recherche et le dialogue sur les sources.
    • Le pad pour rassembler la prise de note et la rédaction du texte du podcast.
    • Les dossiers pour partager les documents d’aide (évaluation de sources, document de collecte, prompt).
    • Word intégré pour mofifier les documents.
  • Perplexity, outil de recherche basé sur l’Intelligence Artificielle.
  • Vidéos (voir par séances) : très adaptées au niveau et pour le contenu.
  • Questionnaires d’évaluation Pix, Quizinière et Digistorm pour institutionnalisation (voir par séances).