Le document de collecte, une stratégie de lecture sur écran

Cet article récapitule une séquence pédagogique expérimentée par Caroline Guédan et Cécile Munoz (professeurs-documentalistes) durant l’année scolaire 2023-2024 avec des élèves du lycée Colonel Arnaud Beltrame de Meyzieu. Les pads exposent la démarche et les ressources pédagogiques (dont un parcours ELEA). Il donne aussi à voir les traces et productions d’élèves.

⚓️ Niveau Lycée – Classe de 2de / SVT-SNT

🕦 4 séances (2 activités de 2h environ)

🔬 Le document de collecte

Le scénario 1 : https://digiwall.app/w/1017/10c82/le-document-de-collecte–un-outil-pour-comprendre-linformation

Le scénario 2 : https://digiwall.app/w/1026/4f27a/le-document-de-collecte-pour-comprendre-un-document-audiovisuel

Cette séance s’inscrit dans l’axe 1 de notre projet : comment l’usage du document de collecte permet-il à l’élève d’accéder à la compréhension profonde d’un document numérique ?

Menée avec des élèves de seconde en début d’année scolaire, la séance introduit le document de collecte, « une alternative au copier-coller au service des apprentissages« . En 2015, Hélène Mulot (professeur-documentaliste) présente le document de collecte « sous la forme de courts extraits copiés-collés dont on donne à chaque fois la source. Il aide à comprendre son sujet de recherche et préciser sa recherche. Il permet de cartographier les sources. »

Dans ce scénario, le document de collecte (ressource 1) est formalisé sous forme de tableau initiant une recherche d’information en SVT/SNT pour des élèves de Seconde en début d’année. Ce travail permet aux élèves de découvrir et/ou renforcer l’usage de l’écosystème numérique de l’établissement (ENT, en particulier le cahier de texte et la messagerie et le réseau pédagogique, notamment les espaces partagés).

La méthodologie est transférable à toute discipline : seul le contenu disciplinaire sera à adapter. Le document de collecte (ressource 3) a été utilisé pour faciliter la compréhension d’un document vidéo.

Objectifs :

• Acquérir une méthodologie de recherche documentaire transférable
  • Savoir identifier des ressources documentaires numériques
  • Sélectionner une information pertinente
  • Favoriser la lecture attentive et ciblée d’un document numérique audiovisuel

Élèves impliqués (nombre, niveau) : Classes de seconde (10 classes de 35 élèves)

Professeurs impliqués(disciplines, nombre) : professeurs documentalistes / professeurs de SVT et de SNT

Outils pour communiquer, échanger, collaborer : ENT Ma classe en AURA / ELEA

Outils pour produire / coproduire / cocréer : LibreOffice, ELEA