Cet article récapitule une séquence pédagogique expérimentée par Emmanuel Grange (enseignant d’HGEMC) durant l’année scolaire 2023-2024 avec des élèves du lycée Claude Fauriel de Saint-Étienne. Le pad expose la démarche et les ressources pédagogiques. Il donne aussi à voir les traces et productions d’élèves.

Le scénario en pad : https://digipad.app/p/612225/5674b14b6a606

⚓️ Niveau Lycée – classe de 1ère EMC

🕦 6 séances

🔬 Perplexity AI

Le scénario en vidéo

Le résumé : Ce scénario pédagogique s’inscrit dans le cadre des Travaux académiques mutualisés en EMI ayant pour thème ‘Évaluer l’information à l’heure du numérique artificiel’. Il s’insère dans l’axe 2 du programme d’EMC de la classe de première questionnant les recompositions du lien social. En effet, un des domaines donné à étudier concerne les politiques publiques pour plus d’égalité et de citoyenneté. Ici, le débat autour du port de l’uniforme à l’école comme levier pour gommer les inégalités sociales va être l’objet d’une séquence mêlant les compétences d’EMC aux capacités propres à l’EMI notamment sur la recherche et l’évaluation d’information à l’aide d’une IA générative. Bref, l’idée est de mettre l’IA dans le débat et ce dans tous les sens du terme !

Objectifs :

• Utiliser une IA générative pour participer à un débat scolaire
  • Chercher, évaluer l’information et argumenter à l’aide d’une IA générative
  • Développer les compétences du XXIème siècle (collaboration, esprit critique, créativité, résolution de problèmes) et les compétences psycho-sociales des élèves (confiance en soi, gérer ses émotions, communiquer de façon constructive)

Compétences travaillées en EMC

•  Exercer son jugement
  • Coopérer, collaborer, prendre des initiatives
  • S’exprimer en public et débattre
  • Rechercher, traiter et évaluer des informations

Élèves impliqués (nombre, niveau) : Un groupe de 18 élèves de 1re

Professeurs impliqués(disciplines, nombre) : Un enseignant d’EMC

Outils et matériel nomade utilisés (cadre d’utilisation, typologie et noms, commentaires sur les apports de l’outil) : Ordinateur fixe ou portable, smartphone, Digipad, IA générative Perplexity