Le document de collecte, une stratégie de lecture sur écran

Cet article récapitule une séquence pédagogique expérimentée par Caroline Guédan et Cécile Munoz (professeurs-documentalistes) durant l’année scolaire 2023-2024 avec des élèves du lycée Colonel Arnaud Beltrame de Meyzieu. Les pads exposent la démarche et les ressources pédagogiques (dont un parcours ELEA). Il donne aussi à voir les traces et productions d’élèves.

⚓️ Niveau Lycée – Classe de 2de / SVT-SNT

🕦 4 séances (2 activités de 2h environ)

🔬 Le document de collecte

Le scénario 1 : https://digiwall.app/w/1017/10c82/le-document-de-collecte–un-outil-pour-comprendre-linformation

Le scénario 2 : https://digiwall.app/w/1026/4f27a/le-document-de-collecte-pour-comprendre-un-document-audiovisuel

Cette séance s’inscrit dans l’axe 1 de notre projet : comment l’usage du document de collecte permet-il à l’élève d’accéder à la compréhension profonde d’un document numérique ?

Menée avec des élèves de seconde en début d’année scolaire, la séance introduit le document de collecte, “une alternative au copier-coller au service des apprentissages“. En 2015, Hélène Mulot (professeur-documentaliste) présente le document de collectesous la forme de courts extraits copiés-collés dont on donne à chaque fois la source. Il aide à comprendre son sujet de recherche et préciser sa recherche. Il permet de cartographier les sources.”

Dans ce scénario, le document de collecte (ressource 1) est formalisé sous forme de tableau initiant une recherche d’information en SVT/SNT pour des élèves de Seconde en début d’année. Ce travail permet aux élèves de découvrir et/ou renforcer l’usage de l’écosystème numérique de l’établissement (ENT, en particulier le cahier de texte et la messagerie et le réseau pédagogique, notamment les espaces partagés).

La méthodologie est transférable à toute discipline : seul le contenu disciplinaire sera à adapter. Le document de collecte (ressource 3) a été utilisé pour faciliter la compréhension d’un document vidéo.

Objectifs :

• Acquérir une méthodologie de recherche documentaire transférable
  • Savoir identifier des ressources documentaires numériques
  • Sélectionner une information pertinente
  • Favoriser la lecture attentive et ciblée d’un document numérique audiovisuel

Élèves impliqués (nombre, niveau) : Classes de seconde (10 classes de 35 élèves)

Professeurs impliqués(disciplines, nombre) : professeurs documentalistes / professeurs de SVT et de SNT

Outils pour communiquer, échanger, collaborer : ENT Ma classe en AURA / ELEA

Outils pour produire / coproduire / cocréer : LibreOffice, ELEA